Nous étions 13 à nous rendre sur les lieux.
Bâtiments austères dans lesquels nous ne sommes pas rentrés comme dans un moulin. Lieux devenus sacrés et dès l’entrée ils nous invitent à les respecter.
Alors bien évidemment, en Provence « tout le monde connaît le Camp des Milles », tout au moins son histoire ; encore que quelques-uns étaient dans la découverte.
Mais mettre nos pas dans ceux qui y ont été parqués comme des animaux, nous jette brutalement dans une réalité bouleversante. Et encore, les conditions d’une visite même si elles nous donnent une idée du vécu des ces pauvres gens, nous sommes loin de réaliser ce qu’ont pu vivre enfants, femmes, adultes… oui même si nous essayons d’imaginer leur souffrance… pouvons-nous imaginer envoyer en déportation un bébé de 1 an et demi ? un bébé et d’autres enfants…
On peut penser que le génocide des Juifs appartient à l’histoire, mais la guide nous rappelle le génocide des Arméniens, des Rwandais… et bientôt sera ajouté le génocide des Palestiniens…
Certains peuvent penser « ouf, c’est derrière nous » … « aujourd’hui on a évolué » … « ce n’est plus possible » … que nenni !!
Pour cela il faut « un terreau » : le racisme et l’antisémitisme, les conflits ethniques ou religieux… mais ces enchaînements se développent selon un processus issu du terreau…
Alors on passe à une première étape : crise sociale, économique, crispations identitaires, démagogie agressive. Des groupes s’organisent pour répandre des idées et la violence raciste. Ils prennent appui sur les crises, les frustrations, la jalousie, le besoin de trouver un responsable…
Alors on passe à la seconde étape : perte de repères, désordres et agressions intensifiés, violence incontrôlable, on s’habitue à la violence… la deuxième étape est franchie lorsqu’une minorité agissante accède au pouvoir par les urnes…
Alors on passe à la troisième étape : restrictions et privations de libertés… démocratie bafouée…, désignation de boucs émissaires…
La guide qui nous aidé à la réflexion durant ces deux heures, nous a précisé que les anthropologues et cercles d’études pensent que nous ne sommes pas loin de la deuxième étape….
A réfléchir…
Anne-Marie
Site Internet Mémorial : campdesmilles.org