Éditorial – mars 2025

« Si le mois de Février est plus court que les autres, c’est pour que l’année prenne bien son élan avant d’attaquer Mars ! Attaquer est bien le terme qui convient, car nous savons que Mars était le dieu de la guerre chez les Romains. Et voyez comme tout s’enchaîne : c’était aussi le dieu du printemps qui permettait aux guerriers de se réchauffer avant de reprendre leurs jeux favoris… en envoyant les jeunes gens se faire massacrer. C’est pourquoi Mars était aussi le dieu de la jeunesse ! Je vous laisse méditer là-dessus… »

Chers adhérents, chers amis,

Vous aurez, bien évidemment, reconnu le premier paragraphe de l’éditorial que je vous proposais il y a tout juste un an en mars 2024. Hélas, le contexte mondial actuel m’incite à ne pas changer un seul mot ni une virgule de ce texte. Vous vous dites sans doute : « Charles n’a pas envie de se creuser ce qui lui reste de méninges ! »  Mais non ! C’est le principe de la continuité dans le changement, ou la réciproque comme il vous plaira ! Car il y a tout juste un an, nous avions inauguré à la salle Aimonetto une nouvelle activité proposée par le Carrefour Citoyen : le yoga sur chaise. L’occasion de remercier Marie-Claire Guidt, de l’association Merryoga, pour son beau travail. Vous en trouverez les détails par ici.

Sur ce même site, à la rubrique Activités, vous trouverez sans aucun doute ce que vous cherchez : escapades – jeux et échecs – lectures – écritures – couture – conférences : il y en a pour tous les goûts !

Toujours dans la continuité, lundi 10 mars (18h30) à la salle Aimonetto du Cercle Républicain, nous tiendrons la première réunion préparatoire à l’expo Bédoul’Art 2025, sous la conduite du chef d’orchestre Yann. La barre est très haute cette année, car l’édition 2024 a connu un franc succès, vous l’avez vécu : les artistes amateurs admirablement cernés par Pierre-Alain Hubert d’un côté, et les enfants des écoles d’autre part, excusez du peu !!!

Pendant ce temps notre association poursuit son ouverture sur le monde. D’une part nous jetons un regard vers le passé et l’histoire de notre village, en participant à l’organisation d’une conférences-exposition qui aura lieu le 29 mars au centre culturel André Malraux, dont le sujet est : l’arrivée des italiens à RLB. D’autre part, merci à Anne-Marie qui continue à nous faire découvrir les richesses de notre belle région. Et les Escapades ont un succès tel qu’il a fallu organiser deux fois la virée aux Baux de Provence à la fin de ce mois (non, ne vous précipitez pas, toutes les places sont prises !!).


Et jeudi 20 mars à 18h30 à la salle Aimonetto, Marc Verne reviendra sur le thème abordé il y a dix ans, à quelques jours près, dans la même salle: « Celui qui croît en une croissance infinie dans un monde fini est soit un fou soit un économiste », avec MOINS ! LE CHOIX DE LA DÉCROISSANCE à partir des travaux d’André Gorz et de Kohei Saito.

Voilà, vous avez le programme. Mais ne refermons pas cet éditorial sans nous rappeler que le mois de mars, et en particulier le 8 de ce mois, est consacré aux femmes – ou à la femme ? Voici donc une phrase tirée d’un roman d’Anneli Jordhal : « Les filles du chasseur d’ours » : « Les filles sont…convaincues que la vraie vie et toutes les pensées grandioses sont du côté des garçons, des pères, et des hommes. A la faveur de la lucidité qui peut survenir en fin de vie, beaucoup s’aperçoivent qu’elles se sont raconté n’importe quoi ! »

Pour le Bureau : Charles

Les commentaires sont fermés.

Fièrement propulsé par WordPress | Thème : Baskerville 2 par Anders Noren.

Retour en haut ↑