Escapade en pays minier

Un petit groupe certes, mais ô combien sympathique qui s’est gentiment dirigé pour une visite gourmande vers la Confiserie du Roy René à Aix en Provence.
Voilà ! nous savons tout ou presque de la fabrication des calissons. Des calissons au miel… à la lavande (mais oui, et délicieux) aux fruits, au chocolat.
Bref nous ne savions plus lesquels choisir… Évidemment nous sommes tous ressortis avec au moins un petit paquet que nous jurons, main sur le cœur, garder jusqu’à Noël… Puis paisiblement, nous nous sommes acheminés vers le restaurant Le Molon’O , où nous nous sommes très bien restaurés.
Tout aussi paisiblement nous sommes arrivés pour une visite guidée au Musée de la Mine de Gréasque.
Le chevalement de la Mine – une grande tour métallique surplombant l’entrée – a pendant 40 ans été le cœur de vie d’un territoire fait de labeur et de sueur pour l’extraction de la lignite. Le guide s’est attaché avec de multiples détails – pendant 3 heures – à nous décrire les conditions de travail, le matériel, la vie dans la fosse, la vie sur le carreau de la mine, la vie des enfants « les fendis » au fond (à partir de 10 ans) la vie dans cet ascenseur vertigineux, la vie des femmes au nettoyage des lampes, la vie des chevaux…
Ce fut un moment émouvant car notre guide a tellement imagé chaque situation que nous avons pu mesurer ce qu’il en était. Certains issus d’une famille de mineurs ont pu voir où le papa, où le tonton travaillait. Une vie de stress où il faut du courage et chaque jour recommencer…

Les commentaires sont fermés.

Fièrement propulsé par WordPress | Thème : Baskerville 2 par Anders Noren.

Retour en haut ↑