Dimanche 12 mai, le Carrefour citoyen a accueilli la troupe de L’Atelier des Compteurs qui a interprété, devant des spectateurs conquis – ils étaient une bonne cinquantaine – une pièce de Rémi De Vos au titre mystérieux : « Je préfèrerais mieux pas… ».
Cette suite de saynètes présentait des épisodes de la vie au travail dans des contextes divers, au cours desquels les personnages se trouvent confrontés à des situations où ils ont à faire des choix difficiles ou douloureux. Les comédiens amateurs et néanmoins talentueux, sous la direction de Patrick Henri metteur en scène, nous ont entraînés avec eux dans une réflexion facilitée par le rire.
Le titre « Je préfèrerais mieux pas » est emprunté à une nouvelle d’Hermann Melville dans laquelle le héros, Bartleby, refuse de faire tout ce que son employeur lui demande, en « préférant mieux » ne pas…
Quant à la troupe des comédiens, elle se compose d’anciens agents de l’EDF, ce qui a permis à Françoise, en les présentant avec humour, de dire qu’ils faisaient montre d’une « belle énergie », ce qui s’est vérifié.
Au total, une belle soirée. Et pour les amateurs de théâtre, l’association Le Théâtre du Vide organise du 17 au 20 mai le festival Les Rocatines à la Roque-d’Anthéron. On peut aussi ajouter que l’Atelier du courant d’air – Eve Lamarche – qui jouera pour nous cet automne à RLB, s’y produit.