Une conférence passionnante et richement illustrée, proposée par Michel Motré, voisin et ami, Inspecteur d’Académie en Arts Plastiques honoraire et actuel Président du Cercle progressiste carnussien, aura lieu samedi 8 novembre à 18h, au centre culturel Andrée Malraux dans le cadre de l’exposition Bédoul’Art. Entrée libre dans la limite des places disponibles.
Présentation de la conférence
Picasso. Ce nom résonne dans tous les esprits pour qualifier un artiste avant-gardiste qui, dans ses peintures, ses dessins, comme dans ses sculptures, accentue le mouvement de rupture avec l’académisme initié par les artistes modernes. C’est un artiste qui représente mais qui propose toujours un point de vue singulier tout au long des nombreuses périodes de sa création. C’est aussi un artiste qui suscite l’enthousiasme ou l’incompréhension dont le nom est devenu un qualificatif. En effet, qui n’a pas entendu des visiteurs dire devant une peinture qui les perturbait : « C’est du Picasso ! »
L’ouvrage remarquablement documenté que consacre Annie Cohen-Solal à Pablo Picasso est un essai qui reconstitue le roman de la vie de l’artiste abordée du point de vue de son statut juridique d’étranger.
La présentation à laquelle nous vous invitons retrace le parcours de l’artiste : les événements personnels marquants, l’évolution de son œuvre au travers d’une vaste sélection de ses créations, sa consécration. Elle s’adresse à tous les publics, enfants, parents et grands-parents.
Elle couvre une large période qui débute en octobre 1900, lorsque Pablo Ruiz-Picasso alors âgé de 19 ans arrive à Paris, et qui prend fin en septembre 1985, date de l’ouverture au public de la collection du Musée national Picasso-Paris, soit douze années après sa disparition.
MM