Éditorial – janvier 2025

Chers adhérents, chers amis,

L’année qui vient de se terminer a vu le dixième anniversaire de la création du Carrefour Citoyen. Notre association a porté dignement son entrée dans une deuxième décade en proposant divers évènements que je vous rappelle, pêle-mêle : des concerts tant de soliste (Benoît Dettori) que de chœur (De ore leonis) ; du théâtre (« Je préfèrerais mieux pas », « Les toilettes de l’entreprise ») ; des escapades (le Palais des papes, la Camargue, les Calissons d’Aix, le camp de Milles,…) ; création d’un atelier de yoga sur chaise ; poursuite du club de jeu d’échecs, des lectures partagées, de l’atelier d’écriture, de l’atelier de couture ; sans oublier la remarquable quatrième édition de Bédoul’Art ; et notre participation à des évènements proposés par la municipalité tels que la « Nuit des étoiles » et « Partir en livre ». C’est ici l’occasion de féliciter et remercier celles et ceux qui, à des titres divers – acteurs et spectateurs- ont permis de constater à nouveau la force de vie du Carrefour Citoyen, au sein de Roquefort-la-Bédoule et en lien avec tous nos concitoyens et les autres associations.

Une nouvelle étape s’ouvre à nous. Elle débutera traditionnellement et nécessairement par notre Assemblée Générale statutaire, au hall d’accueil sportif, le samedi 25 janvier 2025 de 10h à 12h. Permettez-moi d’insister – d’accord ? Merci ! – pour que chacune et chacun d’entre nous fasse son maximum pour être présent ce jour-là, car c’est un moment essentiel pour assurer et maintenir la légitimité de toute association de ce type, non seulement à Roquefort-la-Bédoule, mais en France. Vous allez recevoir une invitation-convocation pour cette AG, ainsi que divers documents qui s’y rapportent.

Je terminerai ce premier éditorial de l’an neuf en nous rappelant que le Carrefour Citoyen, à sa modeste mesure, souhaite apporter sa pierre à la construction d’un monde plus humain comme l’ont souhaité les fondateurs en l’inscrivant dans nos statuts : « L’association a pour objet de développer, de promouvoir et de favoriser des activités à caractère culturel et social permettant une meilleure socialisation de tous, de renforcer les échanges entre les habitants, l’esprit de solidarité, de compréhension mutuelle et d’entraide, de contribuer activement aux démarches et processus nécessaires qui contribuent au développement de l’humain dans la cité, et enfin d’inciter les citoyens à participer  à la vie locale. »

Ce programme, pour volontariste qu’il soit, nous oblige ; il nous permet surtout de ne pas nous décourager face aux évènements qui s’imposent à nous, à divers niveaux,- international, national, local – de façon menaçante et violente. Faisons donc notre la constatation encourageante du philosophe Frédéric N. : « Il faut avoir beaucoup de chaos (en soi) pour donner naissance à une étoile qui danse. »

Bonne et heureuse année 2025 !

Pour le Bureau : Charles

Les commentaires sont fermés.

Fièrement propulsé par WordPress | Thème : Baskerville 2 par Anders Noren.

Retour en haut ↑