Les Dieux étaient avec nous ce jeudi 19 septembre 2024 ; pas chaud, pas frais juste ce qu’il faut. Une belle journée de printemps. Oui, oui, je dis bien printemps…
Le groupe composé de 17 personnes s’est réparti dans les deux minibus prêtés par la municipalité. Je profite de l’occasion pour remercier cette dernière de mettre à notre disposition ces deux véhicules gratuitement, mais aussi le responsable logistique Fawzi qui se met à notre disposition pour nous faciliter la prise de ces minibus. La bonne humeur était également du voyage et les sourires fleurissaient sur chacun des visages.
En route joyeuse troupe, en direction de la savonnerie LE FER À CHEVAL, la plus ancienne savonnerie de Marseille. Nous avons été accueillis chaleureusement et la guide, après nous avoir donné de multiples explications, s’est prêtée au jeu des questions-réponses qui ont fusé parmi les participants attestant de l’intérêt que suscitaient la composition, la fabrication, le stockage, etc. Embarquement pour le Nautilus où plusieurs « serveurs-Capitaine Némo » n’ont eu de cesse d’accéder à nos demandes. Après s’être sustenté copieusement, nous nous sommes offerts une petite flânerie au bord des quais de l’Estaque en attendant l’heure de la visite de La Citadelle ; ouverte au public depuis le début mai 2024.
Arrivés à la Citadelle. Monte les marches, descends les escaliers, écoute la guide : « je vous en parlerai tout à l’heure » ; bu ses paroles, suivi ses gestes « regardez par là…derrière vous… voyez en face… ici, là… », emboîte son pas élastique, admire les pierres de la Couronne… admire la vue du plus haute du fort. Bref ! Nous savons tout !… heu, ou presque. À la fin de la visite, en remontant dans le camion, un petit silence attestait d’une journée bien remplie. Certains ont même entamé une petite sieste dans le fond du véhicule…En descendant des minibus, certains demandent : c’est quoi la prochaine sortie ?…Bon ben, nous allons y réfléchir…