Éditorial août 2023

Chers adhérents, chers amis,

Puisque vous et moi avons résisté courageusement à la vague de chaleur de juillet ; puisque août prévoit de nous épargner tout en tenant son rang chaudement estival ; puisque septembre lui succédera inéluctablement et que nous le prévoyons bien occupé comme tout septembre qui se respecte depuis qu’on a inventé la rentrée scolaire du même nom ; et puisqu’enfin nous sommes le 1er août et que le moment est venu d’écrire un nouvel éditorial pour le site du Carrefour Citoyen, alors voici.

J’espère que la soirée du samedi 12 août bénéficiera d’un magnifique ciel clair et doux, et que nous pourrons nous retrouver sur le stade Baou Redon de Roquefort-La Bédoule, où notre association participe à l’organisation de La nuit des étoiles, sous l’égide de la municipalité, avec la médiathèque Jean d’Ormesson. Des ateliers de dessin, animés par Marie, et de lecture sont prévus ; j’allais écrire pour « petits et grands », mais nous nous sentirons tous minuscules face à l’immensité sidérale, même si les télescopes de Pierre-Yves et Cyril vont rapprocher le ciel de nous ! Apportons oreillers et couvertures pour laisser le ciel nous recouvrir de son drap constellé. Rendez-vous à partir de 21 heures, Patrick nous accueillera. Guidé par Julie et Bettina, Théo aura tout préparé pour que nous passions une soirée lumineuse, « sous l’obscure clarté qui tombe des étoiles », comme disait le regretté Pierre C., par la bouche de Rodrigue, il y a… quelques années.

Pendant ce temps Anne-Marie met la dernière main à la préparation de la prochaine Escapade en Pays Basque qui se déroulera du 18 au 23 septembre. Le programme est prometteur : Biarritz, chistera, Bayonne, fandango, espadrilles, aquarium, jambon, petit train de la Rhune, le beau trois mâts Hermione : bref, tout se mélange pour les chanceux qui participeront. Avis à la population : il ne reste plus que deux places à prendre ! Appelez Anne-Marie au 06.21.82.04.58.

Sous la houlette de Yann et du collectif organisateur, la nouvelle édition de Bédoul’Art 2023 est en couveuse et prête à éclore pour exposer les œuvres des artistes amateurs de RLB. Ces derniers, présentés par le Carrefour Citoyen avec le concours des Amis de l’Instruction Laïque, peaufinent peintures, sculptures, tissages, vitraux, photos, modelages, etc., sur un thème commun : la mer. Nous pourrons admirer tout cela au centre culturel André Malraux, vendredi 29, samedi 30 septembre et dimanche 1er octobre. Les enfants de l’école primaire viendront rencontrer les artistes, se faire expliquer les procédés de création et de réalisation, y compris par deux artistes Bédoulens devenus professionnels : Marjorie et Edie. Des ateliers pour les enfants sont prévus, nous vous dirons comment y prendre place.

Allons, reposons-nous encore un peu ! Toutes ces merveilles nous attendent, pensons-y (à l’ombre !). Pour la route, une dernière que nous devons à ce brave père Blaise P : « L’homme n’est qu’un roseau, le plus faible de la nature mais… c’est un roseau pensant ».

Pour le bureau : Charles

Les commentaires sont fermés.

Fièrement propulsé par WordPress | Thème : Baskerville 2 par Anders Noren.

Retour en haut ↑