Nous étions neuf s’étant donné rendez-vous devant la Mairie pour une petite escapade du coté de Fontvieille.
Il faisait beau ce vendredi matin ; le soleil tout d’abord gentiment a accompagné la petite troupe partant découvrir le Château de Montauban.
Cette bâtisse majestueuse appartenant à une vieille famille provençale a accueilli régulièrement Alfonse Daudet lui permettant ses créations.
Cette demeure entourée de pins, de thym, de buissons et de pierres sèches nappant la colline, conduit le visiteur par des chemins sinueux et étroits vers les hauteurs des moulins de Fontvieille.
Nous avons été reçus très aimablement par Madame Géraldine Amiel, Responsable Patrimoine et Musée de la Commune de Fontvieille.
Avec un grand intérêt, elle nous a entraînés à travers les pièces, les anecdotes ; attirant notre attention sur les objets les liant à telles ou telles œuvres, agrémentant les histoires par la lecture de citations.
Notre guide nous a transporté dans le monde de l’écrivain et a capté toute notre attention, nous donnant envie de lire ou relire les œuvres de Daudet.
À regret, nous nous sommes séparés et nous sommes attablés sous les arbres du parc pour un joyeux pique-nique.
Un grand merci à Madame Amiel pour sa gentillesse, son sourire et l’intérêt qu’elle a mis à nous présenter la vie de Daudet à travers le Château de Montauban.
Ainsi restaurés, nous nous sommes élancés sur les chemins des moulins. Le soleil ayant pris de l’assurance, nous a accompagné chaudement jusque sur les hauteurs de la colline, forçant certains à faire halte sous les pins. Chemin faisant, nous avons grimpé jusqu’au moulin « de Daudet ».
Le temps imperturbable nous a obligé à se diriger vers notre deuxième visite, l’Abbaye de Montmajour.
Même accueil agréable d’une jeune guide se prénommant Sandrine, qui avec enthousiasme nous a conduit pendant plus de deux heures à travers les dédales de l’abbaye de Montmajour.
Elle aussi a captivé l’auditoire par les explications, les histoires et forces détails survenus durant les siècles passés. Ce monument imposant et fier nous a livré une partie de son histoire que nous avons découverte ici.
Repus de dates, de chevaliers, de moines Bénédictins ; la tête pleine d’images du moyen âge, nous avons repris la route du retour.
Je voudrais remercier :
– Monsieur le Maire qui nous a permis d’utiliser le 9 places du minibus de la commune pour notre déplacement,
– les guides qui ont été d’une grande amabilité et nous ont transmis leur savoir,
– Alain pour nous avoir véhiculé avec gentillesse,
– la joyeuse petite équipe qui par sa bonne humeur et beaucoup de gentillesse a fait de cette journée un super souvenir,
Anne-Marie