Chers adhérents, chers amis,
Hier 1er novembre, nous aurions pu rêver, sans prétention, que la Toussaint soit notre fête à tous ! Ce n’est pas officiellement le cas. Et sans vouloir offenser celles et ceux d’entre nous pour qui c’est une grande fête religieuse, je revendique pour nous tous cette phrase de Georges Brassens : « Gloire à qui, sans avoir d’idéal sacrosaint, se borne à ne pas trop emmerder ses voisins ».
Aujourd’hui le Carrefour Citoyen aura une pensée pour tous les morts, connus de nous ou inconnus, proches ou lointains, en ces temps où d’aucuns s’autorisent à peser et mesurer la valeur des humains morts, en fonction de catégories définies par eux comme objectives : le paradoxe a de l’avenir… et ça rend fou !
Oui, novembre est un mois qui commence dans le grave, malgré les tentatives venues d’outre-atlantique pour nous distraire (allo ! Ouin ?). Et nous allons poursuivre et terminer cette étape avec d’avantage d’optimisme, en accueillant le jeudi 30 novembre à 18h30 à la salle Aimonetto du Cercle, des représentants de l’association SOS Méditerranée. Ils nous expliqueront, documents et vidéos à l’appui, le travail que font les sauveteurs de diverses associations, pour venir en aide aux personnes qui se mettent en danger en cherchant légitimement à vivre, simplement vivre. Merci de diffuser largement à vos réseaux.
Entre temps le Carrefour Citoyen aura poursuivi sa route. Vous en trouverez le récit en consultant le présent site.
Bon mois de novembre.
Pour le bureau : Charles