Selon la formule consacrée, cet éditorial sera le dernier mais non des moindres de l’année 2022. Il s’ouvre, en effet, sur les premières festivités de fin d’année. Et à nouveau les nuages nous gratifient d’une pluie bienfaisante. Souhaitons toutefois qu’ils fassent une interruption demain soir vendredi 2 décembre, pour nous permettre de nous extasier devant le feu d‘artifice (Hoooo ! la belle bleueueueue !!!) attendu depuis le 14 juillet !
Novembre nous a bien gratifiés sur le plan culturel. Le Carrefour Citoyen a continué à vous proposer ses activités habituelles (lectures, écritures, échecs, tarot). Et nous sommes heureux d’annoncer la réouverture des « Tricotines solidaires », après un temps de pause. Tout ceci se poursuivra en 2023. C’est donc le moment idéal pour oser pousser la porte et venir découvrir ce qui vous ferait plaisir. Votre présence et votre participation seront pour nous un vrai cadeau de Noël ! Vous trouverez des informations sur tous ces sujets, et la manière de nous contacter, en vous promenant sur ce site.
Vous y trouverez, entre autres, l’évocation de deux évènements qui nous ont également réjouis au cours de novembre. Nous avons écouté avec attention Noëlle Barbiera nous parler de ce que certaines familles ont vécu pendant la guerre de 39-45, et qu’elle a su faire passer avec autant de précision que d’émotion dans son livre Au temps des raisins verts. Puis un public nombreux a assisté à la représentation de la pièce de Jean Anouilh, Voyageur sans bagage. Pour sa deuxième apparition à l’invitation du Carrefour Citoyen, l’Atelier du Courant d’air nous a une nouvelle fois régalés. Il faut dire qu’ils ont reçu une assistance aussi discrète qu’efficace de Marc Dewitte, chargé de la gestion du Centre Culturel Malraux, merci à lui. Aussi avons-nous pris rendez-vous avec eux et Ève Lamarche pour une surprise en 2023.
D’autres évènements nous attendent en janvier, et vous en serez avertis, à condition que nous franchissions tous ensemble une première étape. Le Carrefour Citoyen tiendra son Assemblée Générale annuelle ordinaire le samedi 28 janvier 2023, de 10 h à 12 h. C’est un moment essentiel et obligatoire de la vie de toute association en France (bilan et prospective). D’autant que cette fois nous devrons renouveler le Bureau qui est en place depuis trois ans ; faute de quoi le Carrefour Citoyen aura cessé d’exister. Chaque adhérent(e) réfléchit d’ores et déjà à présenter sa candidature.
Mais en attendant, au nom des membres de l’actuel bureau, je vous (et nous) souhaite de belles fêtes, et un agréable passage de 22 à 23 !
Pour le Bureau du CC : Charles