Conférence : « Laïcité et valeurs de la République »

Michel Motré a donné vendredi 25 février 2022 une conférence instructive sur la laïcité. Inspecteur académique honoraire, Michel Motré a exposé les origines historiques, philosophiques et juridiques de la laïcité qui est au fondement de notre République.

En s’appuyant sur de nombreux travaux à la fois historiques et actuels, comme le livre de Patrick Weil intitulé « De la laïcité de France » paru en 2021 aux éditions Grasset, le conférencier a pu faire bénéficier le public de son expérience à l’Éducation nationale où le sujet est parfois vécu comme une question vive.

Des compléments liés à l’actualité des débats autour de l’instrumentalisation de la loi de 1905 ont nourri les échanges avec la salle.

Nous renvoyons les lecteurs intéressés par le sujet au blog du Cercle Progressiste Carnussien qui propose la trame de la conférence, ainsi qu’aux extraits du diaporama présentés ci-dessous. L’intégralité de ce document peut être obtenue sous forme numérique en écrivant au Carrefour citoyen.


ÉLÉMENTS DE CONCLUSION
(extrait du diaporama de Michel Motré)
La laïcité repose sur trois principes :

  • la liberté de conscience
  • la liberté de manifester ses convictions dans
    les limites du respect de l’ordre public,
  • la séparation des institutions publiques et des
    organisations religieuses, et l’égalité de tous
    devant la loi quelles que soient leurs croyances
    ou leurs convictions.
  • La laïcité, permet, sur la base de la liberté de conscience, la coexistence d’une pluralité de croyances et d’incroyances.
  • C’est fondamental en ces temps où elle est manipulée à des fins manichéennes notamment par l’extrême droite (Philippe Corcuff, MDC Sciences Po Lyon)
  • La laïcité n’est pas une opinion parmi d’autres mais la liberté d’en avoir une. Elle n’est pas une conviction mais le principe qui les autorise toutes, sous réserve du respect de l’ordre public.
  • Enfin, ce n’est pas la laïcité qui fait la citoyenneté, mais la citoyenneté qui permet la laïcité. La citoyenneté au sens où l’on respecte l’égalité entre tous les citoyens et où l’on fait une histoire politique de la France qui permet à chacun d’y trouver sa place.

Les commentaires sont fermés.

Fièrement propulsé par WordPress | Thème : Baskerville 2 par Anders Noren.

Retour en haut ↑