De retour du Limousin

Toutes les bonnes choses ont une fin !

C’est un groupe de seize personnes qui a pris la route le samedi 11 septembre 2021 ; petite bande joyeuse répartie en deux minibus.

Ce voyage, de huit jours, en Limousin a commencé sous le soleil autour d’un bon repas où le plaisir de se trouver ensemble a prévalu sur le temps imparti pour le trajet. Mais qu’importe !! … On était bien …

Nous sommes tout de même arrivés « à temps » et pris possession de nos logements, ravis de se poser.

Le lendemain journée libre !

Quelques-uns sont restés sur place se délassant d’une journée de transport autour du lac, d’autres plus dynamiques sont partis à la découverte de Limoges, ou encore s’adonner à la passion du sport : le golf. Toute le monde est revenu content, enchanté, satisfait de cette journée.

Le soleil et la chaleur ont été nos compagnons pendant tout le séjour et certains en ont profité pour se rafraîchir dans le lac, dont la température était de … 18°C… courageux !

Toutes les visites ont été dirigées vers l’art de l’eau, du feu et de la terre ; tannerie de peaux, moulin à papier, porcelaine, n’ont plus de secrets pour nous. Mais pas seulement, la précision des gestes des hommes, leur savoir-faire, leur créativité touchant même parfois au génie, leur pugnacité pour surmonter les difficultés de leur besogne et un rendu fini… nous ont interpellés et beaucoup émus. Certain aujourd’hui continuent les gestes transmis par leur pairs ; pour d’autre la modernité leur évite des situations difficiles et contraignantes.


Au-delà de la matière, notre intérêt s’est également tourné vers les « hommes-abnégation » qui ont fait de cette région un havre de paix et de tranquillité où il fait bon vivre : le Musée des Hommes dans la Résistance.

Et Oradour-sur-Glane : ce pays Limousin a été un territoire marqué, d’une manière ineffaçable et intemporelle, par les atrocités perpétrées par d’autres « hommes-fous » de haine et d’intolérance.

Mémorial d’Oradour-sur-Glane

Pendant ce séjour, ce sont aussi des parties de cartes le soir, après souper. Certains joueurs aguerris, d’autres néophytes et d’autres encore… comment dire « tricheuses ? »… Hum, allez, on leur pardonne, elles sont tellement sympathiques !! Leurs rires malicieux résonnent encore à nos oreilles…

Pour clore notre voyage, le groupe a assisté à un dîner-spectacle au Cabaret Limougeaud Tapis Rouge.

Là pour tous, ce fut une explosion de couleurs, de beautés, de chants et de danses qui ont mis des paillettes et du rêve dans les yeux de tous les participants.

Merci à tous pour votre bonne humeur et votre gentillesse.

Voilà, toutes les bonnes choses ont une fin… mais il est aussi bon de rentrer chez soi.

A l’année prochaine ?

Anne-Marie
Référente des « Escapades du Carrefour Citoyen »

Les commentaires sont fermés.

Fièrement propulsé par WordPress | Thème : Baskerville 2 par Anders Noren.

Retour en haut ↑