Printemps des Lectures 2021

Chers ami(e)s des Lectures et d’ailleurs,

Voici des nouvelles printanières que nous avons choisi de partager avec vous ! Les circonstances actuelles rendent difficile le fait de nous voir et de nous réunir. Gardons néanmoins l’espoir de jours meilleurs où nous pourrons facilement nous tenir au courant des lectures des uns et des autres : de quoi notamment alimenter notre curiosité et maintenir la convivialité. Lectures et autres infos, dans divers domaines, tout est prétexte à cela.

Le Covid et les gestes barrières imposés sont forts pesants. D’où vient ce sentiment que le temps est long ? Pour certains c’est du bon temps et pas pour d’autres. Est-ce parce que le temps et la distance se sont invités entre nous, malgré nous ? Est-ce parce que nous lisons moins ? Nous consommons des spectacles ainsi que diverses émissions télé ou radio mais les liens du vivant, de l’humain, eux, se sont quelque peu distendus. Ils sont comme anesthésiés, en laissant chacun de son côté ou en petit comité. Heureusement, et bien qu’ils soient de fait ralentis, nos échanges continuent.

Que ce soit Charles avec le dernier livre Soleil à coudre de Jean D’Amérique, ou son enregistrement de poèmes de Philippe Jaccottet récemment disparu, ou encore Max avec Vivre avec les épouvantails de Michel Agier. Sans compter les contributions de Marc et de Christian sur le populisme à partir de l’œuvre de Joseph Ponthus et d’autres auteurs abordés par Jacques ou par Françoise. Yann, qui s’intéresse aux relations entre sciences et société, s’est plongé dans le dernier livre de Bruno Latour, Où suis-je ? qui l’a renvoyé à d’autres interprétations, à commencer par celles des textes de Franz Kafka.

Ces envois de textes, enregistrement ou simples échanges informels par e-mail, nous les attendons comme une invitation à reprendre ce qui est pour nous essentiel, ce qui nous relie.

Le printemps appelle à renaître. Il invite à respirer, à s’ouvrir à l’éveil de la nature et des sens, à explorer les espaces pour se retrouver plus librement. Nous comptons sur cette dynamique pour élargir et découvrir le « Cercle des possibles » auquel vous êtes conviés. Nos aspirations sont réelles et l’énergie vitale va reprendre ses droits avec l’arrivée des beaux jours !

Au plaisir de vous lire,

Pour les Lectures Partagées Françoise, Charles et Yann

PS : Pour envoyer vos commentaires à partager (ou pas), vous pouvez passer par la page Contact ou par e-mail.

Les commentaires sont fermés.

Fièrement propulsé par WordPress | Thème : Baskerville 2 par Anders Noren.

Retour en haut ↑